Les origines du musée...

fragonard musee sourireQuand le sourire est-il apparu dans l'Histoire de l'art ? C'est en imaginant un parcours de mes 10 plus beaux sourires au musée du Louvre que j'ai eu l'idée de créer ce musée imaginaire, avec pour fil conducteur, le sourire. Chez l'Intendant sumérien de Mari, le sourire exprime t-il le pouvoir, le bien-être ou la tyrannie ? Pourquoi le sourire a t-il disparu des représentations au Moyen-Age ? Léonard de Vinci se serait-il exercé toute sa vie à tenter de saisir l'éphémère mouvement de l'âme ? Après cette déambulation passionnante, je me suis intéressée au sourire dans l'art contemporain. Le Musée du sourire n'est plus virtuel, il s'est transformé au fil des années en une collection privée.