MUSEUM WEEK 2017
Du 19 au 25 juin, le Musée du sourire participe à la 4e édition de la Museum Week sur les réseaux sociaux. Thème de cette édition 2017 : une dédicace spéciale faire aux femmes #WomenMW. La photographe-vidéaste Mireille Loup sera à l'honneur sur Twitter tout au long de la semaine.

Au programme :
#FoodMW lundi 19 juin Mettons nous à table
#SportsMW mardi 20 juin Grosse
#MusicMX mercredi 21 juin La russe / Banane et petit suisse
#StoriesMW jeudi 22 juin Divorced
#BooksMW vendredi 23 juin Anyway (en Français)
#TravelsMW samedi 24 juin Syndrome (voyage en niaiserie)
#HeritageMW dimanche 25 juin Epoque 2009 (français) - Epoch 2009 (English)

La grande histoire du sourire dans l’art

Le sourire s’est longtemps fait rare dans la grande histoire du portrait. Il suffit de se balader dans n’importe quel musée pour le constater. Le plus ancien, particulièrement pétillant, s’observe au Louvre sur la statue de Ebih-II (-2400 av JC) gouverneur de Mésopotamie. On retrouvera des expressions souriantes sur des statues de pharaons ou d’Etrusques, sur celle de Bouddha également… A partir du Vème après JC, l’art chrétien se détourne du sourire, lequel ne réapparaîtra dans l’art gothique qu’au… XIIIème siècle ! Les portails des cathédrales s’ornent alors d’anges souriants, côtoyant parfois des humains aux sourires séducteurs et trompeurs. Cette méfiance de l’église à l’égard du sourire va conditionner l’art des siècles à venir.

Le Musée du sourire sur France5

A quel moment apparaissent les premiers sourires dans l'histoire de l'art ? Quels sont les peintres du sourires ? Pourquoi sont-ils si rares ? De Léonard de Vinci à Andy Warhol... Interview d'Alexia Guggémos par Laurence Piquet à l'émission La Galerie, diffusée sur France 5, le 3 mars 2013. L'émission est entièrement consacrée au sourire dans l'art.

Vigée-Lebrun : sous le charme du sourire sur Europe1

"L'Autoportrait de Louise-Elisabeth Vigée Lebrun et sa fille Julie" (1786), l'un des plus beaux sourires dans l'Histoire de l'art. Premier sourire d'un adulte laissant filtrer la blancheur des dents. A cette époque là, à Sèvres, on invente les premières céramiques dentaires... Alexia Guggémos reçue par Alessandra Sublet, émission Petit Dimanche entre Amis, sur Europe1, Dimanche 29 mars 2015.