« Pour moi, il n’y a pas de passé ni d’avenir en art », affirmait Pablo Picasso. L’histoire de l'art est ainsi jalonnée de ces « trouvailles », fruits d’une maîtrise technique exemplaire mêlée à une intelligence du sensible. L'ouvrage "L'Histoire de l'art pour les nullissimes" répertorie les plus beaux sourires dans l'art, de L'Intendant de Mari (2400 av JC) à La Joconde (vers 1503-1506) de Léonard de Vinci, et aux sourires plus contemporains comme celui du Dalaï-Lama du street artist français Invader qui figure dans la Collection du Musée du Sourire.
> COMMANDEZ "L'Histoire de l'art pour les nullissimes" (Editions First) 24,95 TTC sur www.pourlesnuls.fr
 

Au cours de deux années d'entretiens avec le peintre franco-haïtien Hervé Télémauqe (né en 1937), l'auteur du "Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux" (1964) renaît "Confidence", une oeuvre importante réalisée en 1965, choisie par André Breton pour figurer dans «L'Ecart absolu», la dernière Exposition surréaliste internationale organisée par le poète lui-même. Une rencontre au long cours avec la critique d'art Alexia Guggémos, au fil des jours, dans l'effervescence ou la sérénité, au coeur du monde ou dans le retrait de son atelier.
> COMMANDEZ "Confidence d'Hervé Télémaque" (Editions Somogy) 35 TTC sur www.amazon.fr
 
La Journée du sourire en 2002 a permis la rencontre avec Lucie Gachet, lauréate du concours photo et vidéo. Etudiante à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l'artiste a réalisé cette édition "Musée du sourire : histoire d'une collection" dans le cadre de ses études. On y apprend la genèse du musée. Il était une fois, un jour de grève, l'idée qui a germé d'un parcours des 10 plus beaux sourires au Musée du Louvre.
 
Stimulateurs de joie, ces comprimés roses et blancs en chocolat sont prescrits sur une ordonnance du Dr Joyce d'Estress. Produites dans le laboratoire expérimental du Musée du sourire, les Pilules sourire sont à prendre par voie orale avant, pendant et après chaque contrariété. A ne pas laisser à la portée des enfants si l’on tient à sa consommation personnelle. Un petit cadeau idéal à faire aux plus anxieux d’entre nous. Keep smiling !
 
Le Manuel de No Big Deal est un petit livre d'entretiens fictifs entre les artistes du groupe No Big Deal et une critique d'art imaginaire. Quand les artistes français Fabrice Midal, Bruno Tyszler ou Véronique Ellena créent ensemble, ils sont No Big Deal ! Analyse de cette oeuvre articipative, pionnière, à la fois drôle et incisive.