Le Musée du sourire est né un jour de 1996. Je dirigeais alors une revue littéraire et artistique dont le dernier numéro portait sur la guerre. Images d’écorchés, paysages désolés, approches vertigineuses du vide… J’ai ressenti le besoin de porter mon regard sur des œuvres véhiculant la force d'une émotion positive. Avant tout, la surprise, la joie, la beauté, à la fois dans la grâce et la gravité. Un objectif devenu un leitmotiv : faire aimer l'art d'une façon ludique au plus grand nombre.

A l'occasion de la Museum Week 2018 en avril, le café parisien EP7, nouveau laboratoire d’expériences créatives, a invité les artistes du Musée du sourire à exposer sur la façade numérique composée de 12 panneaux. Pour sa 5e participation à l'événement, le Musée du sourire s’est associé à la nouvelle « guinguette numérique et gourmande » inaugurée en février à Paris pour une programmation 100% sourire.

Depuis sa création en 1996, le Musée du Sourire organise un Prix Littéraire du Sourire. Concours de nouvelles, de définitions, de poésies... Actuellement, le Musée du Sourire est partenaire de l'opération "Drôle de sourire" en 2017-2018, un concours d'écriture qui s'adresse à tous, sur le thème du sourire, jusqu'au 17 janvier 2018. L'événement est piloté par la Ville de Senlis (OIse). C'est donc avec le visuel d'une gargouille au drôle de sourire que les enfants et adultes sont invités à imaginer une histoire merveilleuse. Découvrez le réglement.

Quand le sourire est-il apparu dans l'Histoire de l'art ? C'est en imaginant un parcours de mes 10 plus beaux sourires au musée du Louvre que j'ai eu l'idée de créer ce musée imaginaire, avec pour fil conducteur, le sourire. Chez l'Intendant sumérien de Mari, le sourire exprime t-il le pouvoir, le bien-être ou la tyrannie ? Pourquoi le sourire a t-il disparu des représentations au Moyen-Age ? Léonard de Vinci se serait-il exercé toute sa vie à tenter de saisir l'éphémère mouvement de l'âme ? Après cette déambulation passionnante, je me suis intéressée au sourire dans l'art contemporain. Le Musée du sourire n'est plus virtuel, il s'est transformé au fil des années en une collection privée.