Concours Bouts-Rimés 2020

Avis aux poètes, soyez prêts à jouer aux bouts-rimés ! Du 1er au 22 mai 2020, composez des vers à partir de mots imposés dans le cadre du concours littéraire - le Prix littéraire du sourire - et tentez de gagner le livre "Boris Vian 100 ans". Pourquoi Boris Vian ? Car dans sa jeunesse, à Ville d'Avray, l'écrivain dont on fête les 100 ans de sa naissance, s'amusait en famille à donner la rime.

 "Ateliers bouts-rimés" au Festival des Mots libres, les 6 et 7 juin, à Courbevoie et remise du Prix littéraire du sourire 2020.

Qu'est-ce qu'un bout-rimé ? Un poème, généralement un quatrain, voire un sonnet, composé à partir d'un duo de rimes donné d'avance, des "bouts-rimés". Ils sont formés en ABBA (rimes embrassées) ou ABAB (rimes croisées). Pour la petite histoire, un jour de 1648, le poète M. Dulot, se plaint qu'on lui ait volé ses 300 "poèmes en blanc". Il s'agissait en réalité de 300 projets de poésie dont il avait défini les "bouts-rimés". Risée générale. Le Bad buzz de l'époque ! Depuis le XVIIe siècle, l'exercice consiste à se lancer des défis et oser l'improvisation qui fait mouche comme dans le film "Ridicule" de Patrice Lecomte.

Règlement : Du 1er au 22 mai 2020, participez au concours littéraire en composant un quatrain, un sonnet, ou en mode libre (entre 4 et 20 vers), sur la base de ces 30 mots, au singulier ou au pluriel :

Cocotte Note Rage Collage Volage Courbevoie Roi Voix Mots Oulipo Maginot Libres Tibre Lyre Sourire Saveur Stupeur Déserteur Ardeur Tabou Zazou Trompette Trompinette Reinette Vrac Trac Chaque Chant An Maintenant

Par courrier : Musée du sourire, 34, rue des Dames 75017 Paris
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Via un hashtag sur Instagram, Twitter, TikTok #ConcoursBoutsRimés